Règles de conduite

Messages

Nous avons modifié la procédure pour l'inscription en ligne. Maintenant pour l'inscription au camp de jour, il sera plus rapide de choisir la ou les semaine(s) désiré(es). Un document d'information est disponible concernant la nouvelle procédure (format PDF).
 
En prévision de l'inscription en ligne pour le camp de jour de lundi prochain (15 avril à partir de 19 h), vous pouvez dès maintenant remplir le questionnaire (fiche de renseignements) disponible dans votre compte Sports-Plus afin de sauver quelques minutes lors de l'inscription.
 
 
 
 
 
LES RÈGLES DE CONDUITE AU CAMP DE JOUR :
 
Je respecte :
 
Les consignes des animateurs et celles de tous les membres du personnel du programme Vacances-Été, et ce, pour ma sécurité et celle des autres ;
 
Tous les membres du personnel et tous les enfants du Programme Vacances-Été, et cela, autant dans mes paroles que dans mes actes ;
  - Le matériel fourni ;
  - L’environnement (mettre les déchets à la poubelle, garder les locaux propres, etc.) ;
  - Les consignes dans l’enceinte de la piscine.
 
Je demeure avec mon groupe en tout temps sur le site du programme Vacances-Été ;
 
Je m’habille convenablement pour participer aux activités (tenue sportive) ;
 
Je participe activement aux activités proposées ;
 
À la fin de la journée, j’attends que mon animateur ait approuvé et consigné mon départ avant de quitter les lieux avec la personne autorisée à venir me chercher ;
 
Je circule calmement dans les locaux ;
 
Je circule à pied dans le parc ;
 
Je laisse à la maison tout objet dangereux ou personnel (lecteur MP3, cellulaire, canif, jouets, figurines, cartes, jeux divers, etc.).
 
 
PROCÉDURE EN CAS DE MANQUEMENT AUX RÈGLES
 
Une gradation d'actes posés est prise en considération dans l'application des mesures disciplinaires. Ainsi, l'enfant doit avoir reçu deux avis de manquement dans une même catégorie pour franchir une étape à l'exception des gestes de violence grave où l'étape sera franchie immédiatement. Les catégories d’avis de manquement sont les suivantes :
 
Je respecte les autres dans mes paroles et dans mes gestes ;
 
J'agis de façon sécuritaire partout et en tout temps ;
 
Au signal de mon animateur, je quitte l'aire de jeu, je ramasse mes effets personnels ou les jeux et je prends place dans le rang ;
 
Je prends soin du matériel et de mon environnement ;
 
Je respecte les règles du Programme Vacances-Été.
 
Le personnel du Programme Vacances-Été se réserve le droit d’outrepasser l’ordre de ces procédures selon la gravité de l’acte, du contexte ou du comportement de l’enfant.
 
 
AVIS AU MANQUEMENT
 
Première intervention écrite de l’animateur auprès de l’enfant.
 
L’animateur, en collaboration avec le responsable de site ou avec le responsable adjoint, doit aviser les parents, par téléphone ou en personne, des évènements et, qu’au prochain manquement pour le même motif, l’enfant recevra un « avertissement ».
 
 
Étape 1 – Avertissement
 
Il est important de souligner que cette étape peut être enclenchée pour trois raisons :
 
Acte de violence grave ;
 
Deuxième manquement pour le même motif que l'avis de manquement ;
 
Pour tout autre manquement grave à la suite d'un premier avis de manquement.
 
Advenant la non-résolution du problème, l’enfant est référé au responsable de site. Lors de la rencontre, un « avertissement » est remis à l’enfant où l’on y explique l’évènement.
 
Cette règle doit être produite en concertation avec le responsable de site. Le parent doit en prendre connaissance et la signer lors d'une rencontre en personne avec le responsable. De plus, le responsable de site communique avec le parent par téléphone afin de s’assurer d’un bon suivi de la situation.
 
 
Étape 2 – Règle de vie
 
Advenant la non-résolution du problème, l’enfant est référé au responsable de site ou au spécialiste à l’intégration. Lors de la rencontre, une « règle de vie » est remise à l’enfant où l’on y explique l’évènement.
 
Cette règle doit être produite en concertation avec le responsable de site et avec le spécialiste à l’intégration. Le parent doit en prendre connaissance et la signer lors d'une rencontre en personne avec le responsable.
 
De plus, le responsable de site ou le spécialiste à l’intégration communique avec le parent par téléphone afin de s’assurer d’un bon suivi de la situation.
 
 
Étape 3 – Suspension 24 heures
 
Si la situation persiste ou une autre situation survient, l’enfant est retiré du programme Vacances-Été pendant une période de 24 heures. Celle-ci s’applique la journée suivante, et ce, même si une sortie était prévue.
 
Un membre du personnel contacte le parent par téléphone afin qu’il vienne chercher l’enfant immédiatement et pour lui signifier la situation.
 
Un « avis écrit de suspension » décrivant l’évènement est émis.
 
Le parent doit en prendre connaissance et le signer lors d'une rencontre en personne avec le responsable et le coordonnateur.
 
 
Étape 4 – Expulsion définitive
 
Dans le cas où le comportement de l’enfant ne répond toujours pas aux règlements fixés par l’équipe du PVE, nous serons dans l’obligation de retirer l’enfant de façon définitive du programme Vacances-Été, et ce, sans remboursement.
 
Il n’y aura aucune possibilité de le réintégrer pour l’été en cours. Un membre du personnel communique avec le parent par téléphone afin qu’il vienne chercher l’enfant et pour lui signifier la situation.
 
Un « avis écrit d’expulsion définitif » décrivant l’évènement est émis et entre en vigueur dès le moment de sa signification. Le parent doit en prendre connaissance et le signer lors d'une rencontre en personne avec le responsable et le coordonnateur.
 
Veuillez noter qu’une évaluation de la situation sera faite afin de déterminer la conséquence qui devra s’appliquer. L’équipe de Loisirs-Action Val-Bélair se réserve le droit d’outrepasser l’ordre de ses procédures.
 
Nous entendons respecter le mandat qui nous est confié tout en gardant en sécurité tous les enfants qui fréquenteront nos sites.