Accès-Loisirs Québec

 
ACCÈS-LOISIRS QUÉBEC EN RÉSUMÉ
En partenariat avec plusieurs organismes communautaires, municipaux et privés, Accès-Loisirs Québec offre aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu la possibilité de participer à des activités de loisir gratuitement et ce, dans le respect et la confidentialité. Cette opportunité permet à la clientèle inscrite de briser l'isolement et de participer à la vie sociale de son quartier au même titre que tous les autres citoyens et citoyennes. En ce sens, Accès-Loisirs Québec joue un rôle important dans la réduction des barrières d’exclusion sociales et ses actions contribuent à lutter contre la pauvreté. La solidarité, l’équité, l’accessibilité, l’autonomie ainsi que le respect de la dignité humaine sont des valeurs fondamentales de l'organisme.
 
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Pour être admissible, votre revenu familial avant impôt doit être inférieur au seuil indiqué ci-dessous, selon le nombre de personnes dans votre famille.
1 personne        26 426$
2 personnes      32 899$
3 personnes      40 445$
4 personnes      49 106$
5 personnes      55 695$
6 personnes      62 814$
7 personnes      69 935$
Tableau de seuil de revenu selon Statistiques Canada 2019 pour une région de 500 000 habitants et plus
 
Il y a deux périodes d'inscription à chaque année: en septembre et en janvier. Pour vous inscrire: Vous devez vous rendre sur place à l’un des points de service et présenter obligatoirement une preuve de revenu, ceci en toute confidentialité. Seul Accès-Loisirs Québec a accès à l’information sur la situation personnelle des personnes inscrites. Exemples de documents à fournir: Déclaration de revenu (rapport d'impôt),ou carnet de réclamation (bénéficiaires de l'aide sociale). Si vous êtes dans l'impossibilité de fournir ces preuves, apportez un talon de paie ou tout autre document indiquant votre revenu. Nous tenons à préciser que les activités offertes dépendent des places restées vacantes ou réservées par nos organismes de loisirs partenaires.
 
RÈGLEMENTS
PROCÉDURE D'INSCRIPTION
Pour vous inscrire à un loisir, vous devez vous rendre aux points de service aux dates prévues avec votre preuve de revenu. Il n'y aura pas d'inscription par téléphone ou en personne au bureau d'Accès-Loisirs Québec, sauf pour les personnes référées par un travailleur social,un intervenant ou pour les demandes exceptionnelles printemps-été.
 
ANNULATION D'UN COURS
Si vous désirez annuler votre cours, contactez-nous le plus rapidement possible et avisez, dans la mesure du possible, l'organisme de loisir. Si vous ne nous téléphonez pas, vous ne pourrez vous inscrire à un loisir par le biais d'Accès-Loisirs Québec pour une période d'un an.
 
CHANGEMENT DE COURS
Assurez-vous que le cours choisi lors de la période d'inscription convienne à votre horaire. Aucun changement de cours ne sera possible après la période d'inscription.
 
DÉMARCHE PERSONNELLE AUPRÈS D'UN ORGANISME
Seul Accès-Loisirs Québec est autorisé à aller chercher des places de loisirs. Vous ne pouvez pas négocier vous-même vos activités de loisir avec des partenaires. Si vous prenez cette action, l'activité sera à vos frais. Pour plus d'information, contactez Accès-Loisirs Québec par téléphone au (418) 657-4821 ou par courriel au acces-loisirs@bellnet.ca
 
DATES 
SESSION AUTOMNE 2020
Jeudi 17 septembre 2020 de 13h00 à 16h00
 
SESSION HIVER 2021
À venir
 
POINT DE SERVICE
1565, rue de l'Innovation
Québec (Québec)
G3K 2P9