Programme à l'intégration

 

 
PROGRAMME D'INTÉGRATION POUR LES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS
Le programme intégration a pour mission d’intégrer des enfants ayant des besoins particuliers au camp de jour, favoriser leur participation active aux activités de leur groupe et leur faire vivre une expérience de loisir variée et diversifiée. Pour l'accès au programme à l'intégration, l’enfant doit avoir la capacité et l’intérêt de participer à la majorité des activités régulières du groupe avec le soutien d’un animateur. À Loisirs-Action Val-Bélair, près de 70 enfants âgés de 5 à 12 ans ayant des besoins particuliers profitent de ce programme chaque été.
 
SOUTIEN
Le soutien s’offre sous deux formes :
 
L’aide ponctuelle : Cela se caractérise par une attention plus personnalisée portée à un enfant par un adulte présent sur le site. Ce type d’accompagnement est offert à un enfant qui a très peu de besoins et qui ne nécessite pas de retrait ou de période de pause hors du groupe ;
 
L’accompagnement à ratio réduit : L’accompagnement permet à une personne attitrée à l’enfant de le soutenir dans la réalisation de ses activités pour l’aide à la communication, l’assistance personnelle (hygiène, alimentation, habillement) ou l’aide au déplacement par exemple.
 
Un animateur-accompagnateur pour soutenir un ou deux enfants du même groupe, selon le besoin des enfants. Les enfants demeurent dans un groupe avec un animateur qui anime les activités. L’accompagnateur travaille en collaboration avec l’animateur du groupe pour adapter la participation des enfants sous sa responsabilité et veiller à la compréhension des consignes.
 
Un ratio d’un animateur-accompagnateur pour trois enfants est aussi disponible. Dans ce cas, les enfants sont dans trois groupes différents et l’accompagnateur travaille en collaboration avec les animateurs pour apporter un soutien aux enfants au moment opportun. Il circule donc d’un groupe à l’autre selon les besoins.
 
PROCÉDURE POUR UNE DEMANDE
Voici les étapes à suivre pour que la demande au programme soit admissible :
 
- Être déposée pour une clientèle admissible ;
Être déposée au plus tard le 15 avril 2021 avant 16 h auprès d’un organisme mandataire ;
- Être complète à la date de dépôt ;
- Avoir complété l’inscription de l’enfant à un camp de jour de la Ville de Québec. Plus précisément, les documents d’inscription au camp de jour doivent être remplis et le paiement réalisé ou convenu avec l’organisme mandataire. L’ouverture des inscriptions a lieu le 12 avril 2021.
 
Il est important de remplir le formulaire d’évaluation des besoins et y faire remplir l’Annexe 13 par un intervenant connaissant bien l’enfant. Ce dernier doit nous être acheminé à nos bureaux administratifs ou par courriel à l’adresse suivante : integration@lavb.ca.
 
ANALYSE DE LA DEMANDE
Un comité d’analyse formé de la Ville de Québec et de l’organisme supporté par les institutions publiques (CIUSSS, école…) se déroule dans les jours suivants le 15 avril. Pour chacune d’elles, le comité :
 
- S’assure de l’admissibilité de l‘enfant au programme ;
- Évalue la capacité de l’enfant à participer activement aux activités de son groupe, et ce, dans le respect de son bien-être, de sa sécurité et en cohérence avec l’offre de service du camp de jour ;
- Évalue le niveau de soutien requis pour chaque enfant ;
- Détermine le type de service adéquat pour l’enfant (aide ponctuelle ou accompagnement à ratio réduit) ;
- Le cas échéant, et dans la mesure du possible, offre aux parents une ou des mesures d’accommodement.
 
Pour toutes questions ou demandes d’information, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 418 915-9965 ou à l’adresse courriel integration@lavb.ca.