INFORMATIONS IMPORTANTES
La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.
Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise de l’évaluation n’est permise et aucune réinscription suite à un échec ne sera acceptée.
En date du premier jour de camp :
- Les enfants de 5 et 6 ans doivent obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle.
- Les enfants de 7 à 10 ans, qui savent nager, doivent passer un test de compétence qui vise à déterminer s’ils doivent porter une veste de flottaison individuelle.
- Pour les jeunes de 11 ans et plus, la réalisation de l’évaluation est à la discrétion du parent. Cependant, si évaluation il y a et que l’enfant échoue, le résultat prime sur l’âge de celui-ci.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt et sans reprise.
1- Remonter à la surface à la suite d’une entrée à l’eau en rotation.
(1.1) L’enfant doit entrer à l’eau en tournant;
(1.2) L’enfant ne doit en aucun cas toucher au mur ou s’y accrocher.
2- Nage sur place – 60 secondes
(2.1) La tête doit rester à l’extérieur de l’eau durant toute la durée;
(2.2) Le nageur ne doit pas toucher au mur ou au fond, et ce, à aucun moment, pour toute la durée et lors de la transition vers la nage.
3- Nage vers un endroit sécuritaire – distance requise de 25 mètres
(3.1) Le nageur peut nager sur le ventre ou sur le dos;
(3.2) Le nageur doit pouvoir respirer et rester en contrôle de ses mouvements;
(3.3) Le nageur doit compléter la distance sans aide, sans toucher au mur et/ou au fond pour toute la durée de la nage.
Pour réussir le défi, les trois épreuves doivent être exécutées de façon continue. Si l’enfant échoue l’une ou l’autre des épreuves, celui-ci devra porter une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade au camp de jour.
Si vous prévoyez être absent et vous inscrire à une autre plage-horaire, svp vous désinscrire en faisant le même processus que l’inscription ou en suivant la procédure suivante :
Les inscriptions débutent le 14 avril 2025, 8 h 30 et termineront la veille de la séance d’évaluation à 23 h 45.
NOUVEAUTÉ
En 2025, la Ville de Québec reconnaît le programme Nager pour survivre réussi entre janvier et juin 2025 par l’entremise des sauveteurs de la Ville de Québec et permet l’exemption de l’évaluation des compétences aquatiques en contexte de camps de jour des organismes partenaires de la Ville de Québec pour les enfants concernés.
L’inscription à cette « activité » nous permettra de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à la validation. En cas de demande de reconnaissance acceptée, le résultat sera indiqué dans la section «Compétences» du dossier de votre enfant et une confirmation par courriel vous sera envoyée de la part d’Amilia. En cas de demande de reconnaissance refusée, vous serez contacté par l’équipe administrative. Vous pouvez faire la demande jusqu’au 15 juin 2025 inclusivement.
Important : Si vous décidez de faire passer l’évaluation des compétences aquatiques pour les camps de jour à votre enfant et que celui-ci échoue, ce résultat primera sur la réussite du programme Nager pour survivre.
LIENS UTILES
Site Internet de l’inscription : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/repertoire-activites-loisir/amilia.aspx

Formulaire d’autorisation pour l’exception du test de nage pour l’été 2025