CAMP DE JOUR
Offert durant les vacances estivales, le camp de jour est destiné aux enfants de 5 (âge au 30 septembre de l’année en cours) à 12 ans (âge maximal durant sa participation au camp). Il offre des activités de loisir diversifiées permettant aux enfants de socialiser et de s’épanouir en participant à une vie de groupe, et ce, dans un environnement sécuritaire.
HORAIRE
Les camps de jour se déroulent entre le 29 juin et le 14 août 2026. Ils sont d’une durée de 35 jours, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.
Exceptionnellement, les sites des établissements scolaires (Orée des Bois, Chanterelle et Odyssée) débuteront le camp de jour le 30 juin du à leur indisponibilité, de même que la Base de plein air La Découverte pour des raisons d’arrimage avec les sites des établissements scolaires.
INSCRIPTION
Le service de camp de jour est réservé aux résidents de la Ville de Québec.
Deux méthodes pour l’inscription sont disponibles : en ligne et sur place.
Début de l’inscription en ligne : 20 avril, à 18 h 30.
Début de l’inscription sur place : 20 avril, à 18 h 30 au Centre culturel Georges-Dor, situé au 3490 route de l’Aéroport, Québec.
Fin des inscriptions : 8 mai, à 23 h 59 (ou jusqu’à ce que les sites atteignent leur capacité d’accueil maximale).
Salle d’attente pour 2026
Loisirs-Action Val-Bélair a mis en place une salle d’attente virtuelle pour permettre une meilleure expérience client tout au long du processus d’inscription en ligne.
Il est fortement recommandé de vérifier l’accès à votre compte Sport-Plus avant l’inscription.
Si vous avez oublié votre code utilisateur, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions réinitialiser votre accès. Assurez-vous également que les informations (adresse, téléphone, carte de crédit) soient à jour dans votre dossier.
Le jour de l’inscription, la salle d’attente sera ouverte à l’avance. Notez qu’il n’y a pas de différence si votre connexion se fait avant ou au moment de l’ouverture du site.
Dès l’ouverture du site, vous serez dirigé dans la salle d’attente. À ce moment, un numéro aléatoire vous sera attribué. Par la suite, lorsque vous quitterez la salle d’attente, vous serez dirigé vers le site afin d’effectuer l’inscription. Il peut y avoir un délai de quelques minutes avant la redirection. Par la suite, vous serez automatiquement déplacé à la fin de la file d’attente.
Assurez-vous qu’aucune autre session active dans le logiciel Sport-Plus soit ouverte au moment de l’inscription. Si c’est le cas, veuillez déconnecter le compte en question.
Toute tentative de connexion avant l’heure d’ouverture de l’inscription pourrait entraîner des problèmes pour finaliser l’inscription. Une message indiquant « Session expirée » pourrait apparaître et vous devrez recommencer le processus d’inscription à zéro.
Aide financière : Si vous êtes dans cette situation, veuillez nous contacter afin de valider votre admissibilité avant le début de l’inscription afin de vérifier votre admissibilité. Nous ne ferons pas de validation lors de l’inscription.
Aucune place ne sera réservé pour l’inscription en personne.
Aucune inscription ne sera effectuée par téléphone.
Un soutien technique sera toutefois offert au moment de finaliser une inscription déjà en cours dans le système. Considérant la volumétrie importante lors de l’inscription, le délai d’attente pourrait être plus long que prévu.
Liste d’attente : Dans le cas où vous ne pourrez choisir la ou les semaine(s) désirée(s), vous pouvez utiliser l’activité « liste d’attente ». Nous vous contacterons par la suite si une place se libère.
Éviter les multiples connexions dans un même compte en utilisant différents appareils électroniques afin de rencontrer des problèmes de connexions.
TARIFICATION
La tarification est établie grâce à l’implication financière de la Ville de Québec.
Le rabais famille s’applique uniquement pour des enfants d’une même famille inscrits à une même semaine.
| Enfant | Coût par semaine de (5 jours) | Coût pour la semaine (4 jours) |
|---|---|---|
| 1er enfant | 82 $ | 65,60 $ |
| 2e enfant | 77 $ | 61,60 $ |
| 3e enfant | 72 $ | 57,60 $ |
| 4e enfant et plus | 41 $ | 32,80 $ |
AUTRES FRAIS SUPPLÉMENTAIRES
Les organismes gestionnaires peuvent offrir des services complémentaires qui ne sont pas inclus dans le programme. La disponibilité des services, les modalités d’inscription et la tarification sont à la discrétion des organismes gestionnaires. Des frais supplémentaires peuvent donc être demandés pour les services suivants :
• Service de surveillance animée
Pour 2026, le service de surveillance animée est offert. Veuillez consulter l’onglet surveillance animée.
Les places sont limitées. L’achat du service doit se faire avant 12 h le jeudi précédent la semaine désirée. Il sera impossible d’inscrire votre enfant après 12 h. Après cette période, un service de dépannage est disponible au coût de 5 $ par jour, payable en argent comptant sur le site de camp (un reçu vous sera remis).
• Frais de retard
Après 17 h, des frais de 10 $ sont applicables par tranche de 15 minutes.
• Semaines supplémentaires
Le camp prolongé consiste à une offre de camp de jour pour la semaine non couverte par le service régulier. La disponibilité de ce service dépend de la disponibilité des locaux et des ressources.
Les journées ou semaines supplémentaires sont distinctes du camp de jour soutenu par le PVE.
AIDE FINANCIÈRE
Toutes les familles à faible revenu dont un ou plusieurs enfants sont inscrits dans un camp de jour offert par un organisme gestionnaire pour la Ville de Québec sont admissibles à une aide financière.
Notre organisme dispose d’un budget prédéterminé. Il est donc important de communiquer le plus tôt possible avec Loisirs-Action Val-Bélair pour vérifier votre admissibilité et bénéficier d’une aide pour l’été à venir. Contactez la coordination à pve@lavb.ca pour de plus amples informations.
DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE : JEUDI 16 AVRIL 2026, À 16 H
Assurez-vous d’avoir préalablement rempli les trois formulaires suivants :
Demande d’aide financière (à présenter avec vos preuves de revenus avant le 16 avril à nos bureaux aux fins de validations, à faire approuver et à présenter sur place le 20 avril, à partir de 18 h 30) ;
Fiche d’inscription (une fiche par enfant, à présenter sur place le 20 avril, à partir de 18 h 30);
Fiche santé (une fiche par enfant, à présenter sur place le 20 avril, à partir de 18 h30).
Toute demande incomplète sera refusée. Aucune place ne peut être réservée. Paiement en argent, chèque ou carte débit. Le dernier chèque doit être postdaté au plus tard le 1er juin. Un frais administratif de 20 $ sera appliqué pour un chèque sans provision dans votre compte.
ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS – PROGRAMME D’INTÉGRATION
Votre enfant peut bénéficier de différentes mesures de soutien pour faciliter son intégration au camp de jour. Ce service peut prendre plusieurs formes, dont l’accompagnement à ratio réduit et l’aide ponctuelle. Pour connaître les conditions d’admissibilité et les modalités d’inscription, consultez le programme d’intégration des enfants ayant des besoins particuliers.
Si vous croyez que votre enfant est admissible, rendez-vous sur la page dédié au programme d’intégration afin de remplir le formulaire d’évaluation des besoins de l’enfant et le transmettre au plus tard le 2 mars 2026. Inscrivez-le au camp de jour entre le 20 avril et le 8 mai auprès de Loisirs-Action Val-Bélair.
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES AQUATIQUES
La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l’intention de tous les enfants inscrits au camp de jour.
L’évaluation des compétences aquatiques a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour. La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.
À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :
• 5 ou 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle;
• 7 à 10 ans qui sait nager doit faire une évaluation des compétences aquatiques;
• 11 ans et plus : il est fortement recommandé de faire l’évaluation, mais non obligatoire. Les parents doivent soumettre leur demande à l’organisme gestionnaire.
• Les horaires des évaluations des compétences aquatiques et les détails de l’épreuve sont communiqués par les organismes gestionnaires.
Ou
• Les organismes doivent diriger les parents vers le site Internet de la Ville de Québec pour réserver une plage horaire pour l’évaluation des compétences aquatiques.
