Évaluation des aptitudes de nage

Messages

Nous avons modifié la procédure pour l'inscription en ligne. Maintenant pour l'inscription au camp de jour, il sera plus rapide de choisir la ou les semaine(s) désiré(es). Un document d'information est disponible concernant la nouvelle procédure (format PDF).
 
En prévision de l'inscription en ligne pour le camp de jour de lundi prochain (15 avril à partir de 19 h), vous pouvez dès maintenant remplir le questionnaire (fiche de renseignements) disponible dans votre compte Sports-Plus afin de sauver quelques minutes lors de l'inscription.
 

 

 

INFORMATION

La Ville de Québec a adopté une procédure de sécurité aquatique en matière de baignade à l'intention de tous les enfants inscrits au camp de jour. Le test de compétence aquatique a pour but de vérifier les aptitudes de tout enfant de 7 ans et plus et vise à déterminer s’il doit porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors des périodes de baignade au camp de jour.

La décision relève des sauveteurs et est sans appel. Aucune reprise du test n’est permise.

 

QUI DOIT PASSER LE TEST ?

À la date de la première journée du camp de jour, un enfant âgé de :

  • 5 et 6 ans doit obligatoirement porter une veste de flottaison individuelle (VFI) ;
  • 7, 8, 9 et 10 ans, qui sait nager, doit obligatoirement passer un test de compétence aquatique ;
  • 11 ans et plus doit se soumettre à un test de compétence aquatique si le parent en a fait la demande dans la « fiche santé ».

 

NOUVEAUTÉ DEPUIS 2023

Les enfants de 10 ans sont désormais dans l’obligation de faire le test de nage.

Il est obligatoire de faire l’évaluation des aptitudes de nage tous les ans.

 

DATES DU TEST - NOUVELLE PROCÉDURE

Les inscriptions au test de compétences aquatiques débuteront le 16 avril, à 18 h et se termineront huit jours avant l'activité pendant les périodes de bains libres de la Ville de Québec. Vous devez posséder un compte Amilia pour inscrire votre enfant (voir la documentation à la fin de cette page).

Vous devez procéder à l'inscription via le site internet de la Ville de Québec : ville.quebec.qc.ca/aquatique

Vous devez vous inscrire au moins huit jours ouvrables avant le test.

Aucune évaluation des aptitudes de nage ne sera effectuée une fois le camp débuté. Les enfants de 7, 8, 9 et 10 ans qui n’auront pas réalisé l’évaluation porteront une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade.

 

CRITÈRES D'ÉVALUATION

Les 3 épreuves se font en continu, sans possibilité d’arrêt. 

1) Entrée désorientée à l’eau en partie profonde (tourniquet ou pirouette acceptés);

2) Nager sur place pendant 1 minute;

3) Nage libre sur une distance de 25 mètres (82 pieds).

Pour réussir le défi, les trois épreuves doivent être exécutées de façon continue. Si l’enfant échoue l’une ou l’autre des épreuves, celui-ci devra porter une veste de flottaison individuelle lors des périodes de baignade au camp de jour.

 

DOCUMENTS IMPORTANTS